Des solutions de financement variés selon votre statut professionnel.

Pour découvrir les organismes qui peuvent prendre en charge les frais pédagogiques de votre formation, vous devez impérativement définir votre statut professionnel. Il s’agit de la première étape vers la réussite de votre projet.

Pour les salariés :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : Votre allié pour trouver le financement de votre formation. Utilisez les heures de formation accumulées sur votre CPF pour bénéficier d’une prise en charge des frais.
    Seulement certaines formations sont éligibles car elles doivent être référencées au RNCP et certifiantes.

    En 2023, Bel et Bien Vu ne propose pour l’instant pas de formation directement éligible au CPF, nous proposons des actions de formation pouvant s’inscrire dans une démarche de formation professionnelle continue OPCO,AIF, FAF…

     

  • Les OPCO (Opérateurs de COmpétences) : les Opco sont des organismes agréés par l’État qui soutiennent les TPE et PME dans leur démarche de formation continue.
    Leur mission principale est d’accompagner les petites et moyennes entreprises (TPE et PME) de moins de 50 salariés dans le domaine de la formation continue de leurs employés. Les Opco ont reçu un agrément ministériel et sont chargés de collecter les contributions financières des entreprises pour financer les actions de formation. Leur rôle est également de faciliter l’accès des employés à la formation, de mettre en place des dispositifs adaptés aux besoins des entreprises et d’encourager le développement des compétences professionnelles.
    De quel OPCO dépendez-vous?
    Quelle est la démarche pour demander la prise en charge auprès de mon OPCO?

     

Pour les demandeurs d’emploi :

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : Une aide précieuse pour les demandeurs d’emploi souhaitant acquérir de nouvelles compétences. Elle peut couvrir tout ou partie des frais de formation.

Pour les indépendants, les professionnels libéraux ou les chefs d’entreprise non salariés :

  • Le Fonds d’assurance formations (FAF) : Vous êtes votre propre patron, mais cela ne signifie pas que vous devez vous occuper de tout vous-même. Le FAF peut vous apporter le soutien financier nécessaire pour développer vos compétences.
    vous pouvez solliciter une prise en charge auprès du Fonds d’Assurance Formation dont vous dépendez selon votre activité principale (code NAF)

Mais le CPF qu’est ce que c’est? Comment cela fonctionne?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil individuel qui permet d’accumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière. Ce dispositif attribue un crédit de 500 euros chaque année pour les travailleurs à temps plein, avec un plafond de 5 000 euros. Ces droits sont mobilisables à tout moment et sont financés par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Pour bénéficier d’une aide, si la formation est éligible, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne. Ce formulaire demande des informations telles que :

  • Votre situation : coordonnées, catégorie socio-professionnelle, type de contrat, niveau de diplôme, etc.
  • Votre employeur : nom, numéro de Siret de l’entreprise, code APE ou NAF.
  • La formation : dates, durée et lieu de la formation.
  • L’organisme de formation : nom ou raison sociale et numéro de Siret.
  • Financement : coût de la formation.

Une fois tous les onglets remplis et le formulaire complété, il est possible de télécharger le dossier. Après validation, vous recevrez par courrier l’accord de prise en charge, dont le délai peut varier de 15 jours à plus de 8 semaines en fonction de l’OPCO.

Quelle est la Démarche pour faire une demande de formation auprès de mon opco?

  1. Adhérez à l’Opco correspondant à votre entreprise.
  2. Trouvez un organisme de formation agréé DataDock et certifié Qualiopi (ce qui est le cas de BEL ET BIEN VU)
  3. Contactez-nous pour étudier ensemble la formation personnalisée la plus adaptée et les modalités à mettre en oeuvre selon vos objectifs professionnels. Nous établirons  alors un devis de formation  un devis signé qu’il vous faudra transmettre à votre Opco.
  4. Si votre demande est approuvée par l’Opco, vous recevrez un accord de prise en charge pour la formation. Confirmez-nous l’accord de votre Opco.
  5. Nous vous adressons une confirmation d’inscription et vous adressons une convocation dans le cadre d’une formation en présentiel ou vous confions les accés à votre espace personnalisé et sécurisé de formation dans le cadre d’une formation en distanciel.
    Vous recevez également une convention ou un protocole Individuel de formation signée et votre formation peut débuter.
  6. Une fois la formation terminée, nous ferons suivre directement directement les feuilles de présence et la facture à l’Opco.